Au sein du département MMI de l’IUT de Mulhouse, les projets L3 rassemblent deux projets. Ces projets concernent les étudiants en licences professionnelles mentions Chargé de communication et Webdesigner.

Les deux promotions seront divisées en groupes d’étudiants associant des personnes issues des deux formations. Chaque groupe est tenu de créer et de lancer une agence de communication.

 

Concernant le projet de communication interne, les étudiants seront chargés de répondre à la demande d’une compagnie de théâtre (imaginée par leur soin) avec la représentation d’une pièce en particulier. Ces éléments seront exposés et développés au sein d’un site internet dans lequel doivent notamment figurer un court-métrage, un spot radio et un dossier de presse. Ils s’accompagneront de la réalisation d’une affiche et de la création visuelle numérique d’un décor (simulation 3D).

 


 

La troupe de théâtre que nous avons imaginé s’appelle Didascalis. et travaille sur la représentation de la pièce Le Dîner de Cons de Francis Veber.

J’ai moi-même imaginé le logo de la troupe ainsi que l’affiche de la pièce.

 

Logo

  • composé du nom de la troupe
  • typographie avec empattement et italique en référence à la didascalie
  • accessoires de costumes accentuent l’aspect théâtrale : moustache, chapeau, monocle

 

Affiche

  • personnage principal mis en avant
  • jeu sur une composition de formes géométriques de couleurs différentes pour montrer le côté étourdi, distrait du personnage

 

Dans les consignes du projet, il était demandé de créer un site internet qui regroupe tous les travaux faits durant le projet. Vous trouverez la partie « site web » du projet dans un autre article, en voici le lien.